Les Centres de Référence des Maladies Trophoblastiques ont pour objectif d’aider les médecins en charge des patientes à optimiser le traitement et la surveillance en cas de maladie trophoblastique. La rareté de ces pathologies (1/1000 grossesses) fait que le traitement est souvent hors norme, soit insuffisant, soit au contraire inutilement agressif. La surveillance est fréquemment inadéquate voire absente, notamment dans les môles partielles.
Le fonctionnement du centre français est directement adapté de celui du réputé centre londonien au Charing Cross Hospital. Il propose une conduite à tenir spécifique à la patiente sans qu’il lui soit besoin de venir dans le centre. Ainsi plus des 2/3 des évolutions anormales enregistrées par le centre français ont été prises en charge entièrement par leur médecin traitant dans leur ville d’origine. Le respect de la loi « informatique et libertés » passe par l’explication aux patientes du fonctionnement du centre et par la signature d’une lettre d’information.
Un fascicule explicatif de sa maladie lui est envoyé, dans lequel elle trouve des réponses pratiques aux questions les plus fréquemment posées.
Cet article se propose de présenter les recommandations actuelles de prise en charge et de surveillance des môles et des tumeurs trophoblastiques et de situer l’apport du centre de référence des maladies trophoblastiques pour les patientes et leurs médecins.
Recommandations françaises (HAS, INCa, CNGOF)
Recommandations européennes (EOTTD)